Échangeurs de chaleur, chaudières et condensateurs

 

On peut localiser facilement les fuites internes ou les fuites de pression. Raccords, vannes et brides sont tous facilement inspectés pour repérer les fuites. Les ultrasons à haute fréquence et ondes courtes permettent aux opérateurs de repérer l'emplacement d'une fuite dans un milieu très bruyant. Des tests de fuite peuvent être réalisés sur des tuyaux de condensateur et d'échangeur de chaleur selon trois méthodes : vide, pression, ultratonalité.

  • Vide – La paroi du tube est balayée pour repérer le son impétueux qui annonce l'aspiration de l'air dans le tube, causée par la fuite.

  • Pression – On peut procéder à des tests additionnels quand le système est hors service, en utilisant la pression d'air autour du faisceau de tuyaux et en balayant pour entendre le son impétueux que cause la fuite du tube.

  • Ultratonalité – Une méthode spéciale, aussi employée pour les échangeurs de chaleur, est la méthode "Ultratone" au moyen de laquelle un puissant transmetteur à haute fréquence inonde d'ultrasons la coque de l'échangeur. Le son ainsi généré suivra la voie de la fuite à travers le tube. Un balayage de la paroi signale le tube qui fuit.